Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2008 7 08 /06 /juin /2008 00:00



Le château de Prague
est le siège officiel de la présidence de la République tchèque. Depuis son
édification à la fin du IX e siècle, il s’est agrandi sans interruption. C’est, désormais, un édifice monumental comprenant le palais et des bâtiments administratifs. Il est entouré de fortifications et d’habitations qui datent de toutes les époques et donc de tous les styles. Il s’étend autour de trois cours sur une superficie de 45 hectares. A l’origine, c’était le siège des rois de Bohème. Plus grande résidence d’un chef d’Etat au monde, le château mesure plus d’un kilomètre d’est en ouest et environ 400 mètres du nord au sud. Plus qu’un château, il s’agit d’une ville dans la ville. Si vous voyez le drapeau flotter au-dessus du château, cela signifie que le président est présent en République tchèque, sinon le président est en voyage officiel à l’étranger. Le château est ouvert au public ; en son milieu se dresse la cathédrale Saint-Guy, monument très visité.


La garde du château est chargée de la sécurité de l’édifice et des honneurs qui ponctuent le protocole d’Etat. Celui-ci obéit à un protocole très strict, marqué par l’histoire de ce pays longtemps intégré à l’empire austro-hongrois. Tous les jours à midi, a lieu la relève de la garde. Les soldats de la garde défilent dans les cours du château habillés en uniformes bleu clair, garnis de boutons dorés et d’un cordon tressé tricolore bleu blanc rouge. Cet uniforme a été dessiné par le costumier des films de Milos Forman. Il est inspiré des uniformes des légionnaires tchécoslovaques de la première guerre mondiale.




La formation, comptant 800 hommes sous l’autorité d’un lieutenant-colonel, est constituée à 80% d’appelés. Seul, le commandement est d’active. La raison de ce recours au contingent tient à la volonté de rapprocher l’armée de sa population. Ces jeunes donnent une image rassurante de l’institution. Quand ces derniers intègrent la garde du château, ils doivent prêter serment au nom du peuple lors d’une cérémonie qui se déroule en présence du président.










Partager cet article
Repost0

commentaires